Les tarifs applicables
Actes tarifés
La rémunération est strictement réglementée et fait l’objet d’un tarif. Les clients conservent donc la garantie d’une rémunération transparente et identique, quel que soit le notaire choisi.
La rémunération tarifée est appelée « émoluments », lesquels sont perçus en application des articles A 444-53 et suivants du Code de commerce. L’ensemble des actes faisant l’objet d’une rémunération tarifée sont repris dans le tableau 5 du décret du 26 février 2016.
Vous pourrez trouver plus d’informations en consultant le site du Conseil Supérieur du Notariat : Le tarif du notaire : émoluments et honoraires
Actes non tarifés
Les prestations pour des actes qui ne figurent pas dans le tableau 5 du décret du 26 février 2016 donnent lieu à une rémunération librement convenu entre le notaire et le client, appelée « honoraires ». L’article L444-1 du Code de commerce prévoit que la fixation de ces honoraires donne lieu à une convention signée entre le notaire et son client, qui précise, notamment, le montant ou le mode de détermination des honoraires couvrant les diligences prévisibles, ainsi que les divers frais et débours envisagés.
Vous trouverez ci-après la liste des prestations donnant lieu à une rémunération libre et applicable à l’Office (liste non exhaustive) :
* Auquel il convient d’ajouter la TVA au taux actuellement en vigueur
Ces missions feront préalablement l’objet d’une convention d’honoraires établie entre le notaire et le client.
A noter que ces honoraires sont hors débours, taxes et impôts dont le montant exact sera communiqué au client avant toute prestation et soumis à son accord.
Pour toute autre demande merci de nous consulter.